Selon le « christian Science Monitor »
Bourguiba mérite amplement le prix Nobel de la paix par les efforts qu’il a cessé de déployer en vue de ramener le calme au Moyen-Orient
Petit matin, du 8 août 1965
Tunis (TAP), Sous le titre « Appui à la candidature de Bourguiba au Prix Nobel » le « Chistian Science Monitor » écrit dans son numéro du 4 août : « Le Président Bourguiba devrait se voir accorder le prix Nobel de la Paix pour les efforts qu’il a déployés en vue de promouvoir une paix durable entre Israël et les pays arabes telle est l’opinion d’un grand nombre correspondants de presse européens. Le 5 juillet de cette année le « Washington Daily News » lui aussi suggérait que le jury du Prix Nobel de la Paix devrait prendre note des efforts au seul dirigeant arabe qui ait lancé un appel urgent en faveur de la paix et de la coexistence entre Israël et les Arabes ».
Le 22 juillet, le journal de Genève préconisait avec enthousiasme l’attribution de cette distinction au Président Bourguiba « cet homme d’Etat » soulignait à ce propos René Payot le commentateur du grand journal suisse a eu la clairvoyance et le courage d’inciter ses frères musulmans à négocier une paix équitable avec Israël.
Lors d’un périple effectué au mois de février dernier à travers le Moyen-Orient, le Président Bourguiba avait effectivement suscité des réactions diverses au sein du monde arabe en invitant ses homologues à traiter avec Israël sur une base réaliste. Il avait suggéré notamment au cours d’une interview accordée au « Christian Science Monitor », le 21 avril qu’un retour aux résolutions de 1947-48 sur la Palestine pourrait offrir une base de « coopération » et de coexistence entre les juifs et les Arabes.
Le 1er juillet la Radio du Caire accusait également M. Bourguiba d’avoir offert des postes ministériels à des juifs et d’avoir sollicité les services de journalistes juifs afin de critiquer les Arabes. Aucun juif ne sert au sein du cabinet du Président Bourguiba et un seul juif tunisien. Simon Zana dirige la rédaction d’un quotidien de langue française paraissant à Tunis M. Zana a collaboré avec le PND lors de la lutte de la Tunisie pour son indépendance. Le Caire ainsi que d’autres radios arabes avaient d’autre part laissé entendre que le Président Bourguiba s’efforçait de négocier avec Israël par l’intermédiaire avec l’ancien président du Conseil français. Pierre Mendès-France qui s’était effectivement rendu en Israël après avoir effectué une visite à Tunis.
Dès le début du mois de juillet les journaux tunisiens ainsi que d’autres organes d’informations ont repris avec enthousiasme le Prix Nobel de la Paix au Président Bourguiba, Alfred Noble l’inventeur de la dynamite, avait laissé à sa mort une somme de 9 millions de dollars destinée à récompenser annuellement ceux qui auraient œuvré au cours de l’année précédente pour le grand bien de l’Humanité.