Réaction des conseils de la Révolution et des ministres algériens

Réaction des conseils de la Révolution

et des ministres algériens

 

Le Maghreb étant lui-même une entité indivisible, l’édification tel ensemble ne peut être facilitée par une tentative hâtive et ficelle », déclare au sujet de la récente fusion entre la Libye et Tunisie, un communiqué officiel publiée à Alger réunion commune des conseils de la Révolution et des ministres.

…En tout état de cause, les modifications géopolitiques et, principalement, celles affectant la région maghrébine ne sauraient se passer des indispensables consultations préalables et des échange francs et loyaux entre tous les pays intéressés.

« Toute approche contraire pourrait introduire des éléments confusion et favoriser des intérêts opposés à ceux des peuples maghrébins, d’autant plus qu’ils appartiennent à cette région méditerranéenne où les convoitises, la présence militaire étrangère, les problèmes énergétiques, les manœuvres extérieures et les luttes d’influence, se conjuguent dangereusement à un moment où contexte mondial est le plus en plus marqué par l’incertitude et la complexité », poursuit le communiqué.

…Une initiative de cette importance, qui pourrait être historique la fois par son caractère et par sa portée aussi bien pour le présent que pour les générations futures, implique nécessairement les approche morale rigoureuse, un sens aigû des responsabilités envers les peuples et des rapports sainement définis », « autant dire », une préparation sérieuse qui exclut également les arrières pensées comme toute forme d’improvisation préjudiciable à la notion même d’unité ajoute le communiqué.

…Néanmoins l’unité n’est pas une fin en soi. Pour les peuples du Tiers monde, elle demeure, plus que jamais, un moyen pour réalisation de leurs aspirations à la liberté et à l’indépendance. De tels objectifs ne sauraient être atteints si, dès l’accord, toutes les conditions de succès n’étaient réunies afin de mettre l’unité de peuples à l’abri des aléas, des fluctuations imprévisibles, des cours de théâtre et des surprises de la politique.

Dans sa conclusion, le communiqué estime qu’à « défaut d’initiatives authentiques, désintéressées et sincères » sur la voie de regroupement et de l’unité « l’Algérie réaffirme solennellement son attachement indéfectible à la politique de fraternité, de bon voisinage et de coopération, tant sur la plan maghrébin que sur le plan arabe et africain.

 

Comments are closed.