Le socialisme
Habib Bourguiba Jr
« Notre Histoire »
…Si Ben Salah a additionné autant de portefeuille, c’était au service d’un projet qui se voulait cohérent et qui, croyait-on, réclamait une parfaite synchronisation. En ayant en charge la conception et la mise en œuvre du Plan, qui de fait abordait l’ensemble des secteurs économiques et sociaux, on estimait qu’il était plus judicieux de ne pas démultiplier les instances de décision pour ne pas perdre en temps, en efficacité et en lisibilité. Je dois aussi préciser que mon père a été impressionné par trois vertus rarement réunies en une seule personne.
…H.B. jr : c’était en 1971. Mon père était en France. C’est pendant son absence que Ben Salah a été arrêté et que l’on a monté le procès. Moi, j’estime, en pesant mes mots, qu’il s’agissait d’un complot, je dis bien un complot, pour faire endosser à Ben Salah toute la responsabilité. Je sais et je savais que l’accusation est lourde et j’en avais moi-même ramassé des « éclats » par suite des manœuvres de la « bande des quatre » et de Béchir Zarg Layoun, le grand fidèle de tout le monde, en fonction de l’heure et de l’opportunité, un jour à Bourguiba le lendemain à Wassila !
…Ben Salah s’est senti lésé. Après sa fuite, amer et mortifier, il s’était mis à s’indigner jusqu’à l’invective, et à monter toute une campagne de dénigrement qui hélas n’a même pas épargné ma propre famille.
Il n’y avait plus d’avenir politique pour Ben Salah, il est monté si haut au point qu’il n’était pas plausible de le voir revenir à une position plus basse. Il ne lui restait que la place du chef mais elle n’était pas à prendre ! En voulant aller aussi vite, Ben Salah est probablement passé à côté de son véritable destin ; ni le temps ni les lieux ni les cieux ne lui furent favorables ! La roche tarpéienne n’est pas loin du Capitole !
…Comme toute expérience politique de poids, elle a eu le mérite d’avoir excité. Il fallait donc en tirer les leçons pour éviter les erreurs et les déviations qui ont commencé qui ont commencé, en réalité, avec la volonté de volonté de généraliser les coopératives à tous les secteurs.
…Ben Salah avait essayé, pendant l’été, de faire signer à mon père des décrets généralisant les coopératives et supprimant les autres secteurs économiques. Je me souviens que c’est en rentrant de Bizerte vers Tunis, en hélicoptère, que Ben Salah avait dit à mon père : « Ce n’est rien, ce n’est qu’une écume qui passera (kachkoucha ou tit’adda) ! » et l’on connaît la suite.