Le témoignage de Nouri Boudali
Réalités, juillet 2001
Nouri Boudali avait vécu la nuit du 19 juillet au premier rang de la manifestation mémorable qui s’était déroulée à Bizerte. Il eut plusieurs blessures aux jambes et devint aphone à force de crier et de scander l’hymne « Houmat Al Hima ». Le quotidien « Al Amal » du 23 août 1962 publiée ce témoignage émouvant.
Aussi, avions-nous obtenu par cette manifestation deux succès : le premier étant la destruction de tous les barrages et la remise de la motion de protestation au Gouvernorat malgré les difficultés : le second est d’être libéré du sentiment de frayeur que les envahisseurs voulaient insuffler aux Tunisiens.
« Je me souviens également de ce citoyen qui, blessé à la main, avait tenu à revenir sur le champ de bataille après avoir reçu les soins nécessaires. Blessé une seconde fois à la tête, il revient encore pour poursuivre l’avance avec ses frères. Blessé une troisième fois et malgré les injonctions du médecin qui lui prescrivit de garder le lit, il revint avec une grande force d’âme sur les lieux jusqu’à ce qu’il arrive avec le groupe de tête au gouvernorat.